Historique

Abattoirs Riom Historique

Les Abattoirs est un lieu culturel de création et de diffusion pluridisciplinaire ouvert depuis septembre 2002, classé patrimoine industriel du XIXème siècle. Les Abattoirs sont nés du regroupement de deux associations inoxbox et Trames. Les Abattoirs sont une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour but d'accompagner l'émergence de jeunes créateurs, de contribuer au développement artistique local, d'oeuvrer à la rencontre du public et des artistes par la diffusion, de créer des passerelles entre les associations et les personnes désirant participer à la création contemporaine



Fonctionnement

Abattoirs Rion Fonctionnement

Les Abattoirs est une association, dont le conseil d'administration assure la gestion du lieu, valide les projets et prend en charge le suivi de la programmation et de la diffusion. Les Abattoirs produisent ou co-produisent différentes formes d'expressions artistiques (concerts, spectacles vivants, expositions ... ), mais travaillent également avec des associations porteuses de projets culturels en rapport avec le lieu. Les Abattoirs accueillent des résidences d'artistes, mettant ainsi à disposition un lieu de création et de diffusion.

L'association Les Abattoirs est membre fondateur du GECA - Groupement d'Employeurs Culture Auvergne - dont l'objet est la mutualisation d'emplois dans le secteur culturel.